Le Projet d’Imagination et d’eXploration 1 (PIX1) marque une première étape dans le parcours des élèves-ingénieurs de la promo 2029. Cette année, ils avaient pour mission de concevoir un véhicule à hélice, l’aéro-rouleur, dans le cadre d’un projet collectif mêlant conception mécanique, modélisation et prototypage.
Le showroom PIX1 vient conclure plusieurs mois d’expérimentations techniques et de travail en équipe.
PIX1 : une initiation concrète à la démarche ingénieur
Intégré au second semestre de la première année du cycle préparatoire de l’ESILV, le projet PIX1 initie les élèves aux bases de la conception technique et à la dynamique de groupe en mode projet.
Répartis en équipes de six, les élèves sont invités à concevoir un objet répondant à un cahier des charges, avec des contraintes réelles de fabrication, de budget et de temps.
L’édition 2024-2025 avait pour thème l’aéro-rouleur, un petit véhicule à hélice propulsé par un moteur électrique unique. Il s’agit d’un projet sans électronique ni télécommande, mettant l’accent sur la mécanique pure et la fabrication physique.
Un défi collectif et technique
Au total, environ 550 élèves ont participé au projet sur les deux campus ESILV, Paris et Nantes, soit 110 équipes, dont 10 équipes dites “Restart”.
Chaque groupe devait :
- concevoir une solution de propulsion mécanique via une hélice,
- modéliser le prototype en 3D avec SolidWorks,
- fabriquer les pièces à l’aide de l’impression 3D ou de la découpe laser,
- organiser l’ensemble des étapes à travers des outils de gestion de projet.
Ce travail intégratif permet de mobiliser simultanément des compétences en physique, conception, gestion du temps, modélisation et communication.
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Une mise en situation réelle grâce au showroom
Moment fort de l’année, le showroom PIX1 clôture la période de travail sur le projet. Les élèves y présentent leur prototype et participent à des épreuves techniques chronométrées : course de vitesse, franchissement de pente, rotation mécanique, marche arrière avec obstacle ou encore transport de charge.
Deux événements distincts ont été organisés : à Paris, avec 90 équipes en compétition, puis à Nantes, où 20 équipes se sont affrontées.
Le showroom offre un cadre d’évaluation dynamique, avec la remise de prix pour la performance technique, la robustesse du prototype, l’originalité du concept ou encore la qualité globale de la présentation.

L’édition 2024-2025 avait pour thème l’aéro-rouleur
Des prix remis pour valoriser les approches techniques et créatives
Le showroom à Paris et à Nantes a permis de distinguer plusieurs équipes pour la qualité de leur démarche, leurs performances techniques ou encore leur créativité dans la conception du robot aéro-rouleur.
À Paris, le Prix d’Excellence Projet a été attribué à l’équipe composée de Victor Feraille, Hugo Garcin, Hélène Girard, Victor Hamon, Hugo Huang et Louis Juchereau. Leur prototype s’est démarqué par sa cohérence globale, la rigueur de la fabrication et la solidité de la démonstration technique.
Le Prix des Challenges Techniques a récompensé Edouard Nouel, Nicolas Peyle, Thomas Plaut, Mathurin Quiret, Nathan Renaut et Amadeo Rubin, dont le véhicule a su relever les épreuves de vitesse, de traction et de franchissement avec précision.
Grégoire Catteau, Arto Cestelli Le Gouellec, Alexandre Chesnais, Océane Coppa, Lucien Czerkiewicz et Mathys Delory ont reçu le Prix de l’Innovation Technologique pour leur approche inventive dans la configuration de l’hélice et l’optimisation de la propulsion.
Enfin, le Prix Coup de Cœur du Jury a été décerné à l’équipe composée de Noémie Haze, Alexandre Houard, Albin Hubert, Vincent Lamouroux, Valentin Laronche Villette, Bertille Leseche et Gabriel Mouysset, saluée pour la qualité de la présentation et l’originalité de la solution proposée.
Les projets lauréats à Nantes
Sur le campus de Nantes, deux distinctions ont été remises à l’issue du showroom organisé le 5 juin 2025.
Le Prix d’Excellence Projet a été décerné à l’équipe composée d’Aloys Pelletier, Ulysse Salin, Étienne Sioen, Rémi Tanghe et Mélissa Zemmal. Leur réalisation a été reconnue pour la rigueur du travail collectif, la qualité d’assemblage du prototype et la clarté de la présentation technique.
Le Prix de l’Innovation Technologique a été attribué à Amaury Nagel, Augustin Penicaud, Titouan Pico, Mathis Sarzeau, Victoria Unger et Roman William pour leur approche novatrice, marquée par des choix de conception différenciants dans le fonctionnement de l’aérorouleur.

Les projets lauréats à Paris
Des objectifs pédagogiques alignés sur le cycle ingénieur
PIX1 est le premier jalon d’un ensemble de projets pédagogiques (PIX, PI², etc.) qui structurent la montée en compétences des élèves tout au long de leur formation à l’ESILV.
Il permet d’apprendre à :
- analyser un cahier des charges,
- concevoir un objet technique en respectant des contraintes,
- collaborer efficacement dans un environnement technique,
- présenter un projet face à un jury, en structurant un argumentaire clair.
Ce cadre d’apprentissage vise à faire progresser les élèves d’année en année, tout en développant une posture d’ingénieur capable d’aborder un problème dans sa globalité.