La team Vinci Eco Drive, portée par le Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV et l’IFT, s’est distinguée lors du Shell Eco-marathon 2025 en Pologne, avec un score en nette progression. Un projet d’ingénierie qui allie recherche, rigueur et engagement sur la durée.
Retour sur une performance collective structurée autour d’un prototype 100 % conçu et fabriqué par des étudiantes et étudiants en école d’ingénieurs.
Le Shell Eco-marathon : un concours international autour de l’efficience énergétique
Le Shell Eco-marathon est une compétition étudiante mondiale qui rassemble chaque année plus de 5 000 participants issus d’établissements du secondaire et du supérieur.
Son principe : concevoir, construire, tester et piloter un véhicule ultra-sobre en énergie, répondant à des standards industriels exigeants.
Chaque équipe doit choisir un concept – prototype ou véhicule urbain – et une source d’énergie : moteur à combustion, hydrogène ou batterie électrique.
Pour participer, les véhicules doivent franchir avec succès une série de onze contrôles techniques avant d’être autorisés à rouler sur circuit.

Shell Eco-marathon Europe et Africa 2025
Le véhicule Efficience 2025 : un prototype optimisé
Engagée dans la catégorie batterie électrique, la team Vinci Eco Drive a pris le départ du Shell Eco-marathon PSU à Kamień Śląski, en Pologne.
Le véhicule « Efficience » a enregistré un résultat de 274,2 km/kWh, soit l’équivalent de 2 612 km avec un litre d’essence, en tenant compte de la conversion énergétique.
Ce résultat marque une progression de +17,1 % par rapport à l’édition 2024 (234 km/kWh), ce qui positionne l’équipe parmi les trois meilleures progressions européennes de sa catégorie.

Le véhicule Efficience 2025
Conception technique : un projet 100 % étudiant
Le prototype Efficience se distingue par des choix techniques pensés pour maximiser l’efficience énergétique :
- Châssis monocoque en carbone, poids total ~40 kg
- Motorisation électrique avec transmission chaîne-pignon
- Système de freinage à disque hydraulique
- Pneumatiques optimisés pour la faible résistance au roulement
- Aérodynamique travaillée grâce à la simulation numérique CFD
- Télémétrie embarquée pour le suivi des performances énergétiques
De la modélisation 3D à la fabrication, toutes les étapes ont été prises en charge par les membres de l’équipe : conception assistée par ordinateur, impression 3D, moulage composite, usinage CNC, essais sur banc moteur et tests en conditions réelles.

Le prototype Efficience
Un travail de recherche appliquée
Au-delà de la performance sur piste, le projet mobilise des compétences en mathématiques, physique, matériaux, électronique et simulation numérique.
Une année de recherche et développement s’est traduite par des améliorations concrètes sur l’ensemble des systèmes du véhicule.
L’enjeu : expérimenter, valider et documenter les solutions pour concevoir une plateforme toujours plus efficiente.
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Une dynamique soutenue par des partenaires technologiques
La réalisation du prototype a été rendue possible grâce à l’accompagnement du Pôle Léonard de Vinci et au soutien de partenaires industriels : TCS, Global Xometry, Würth Group, Dassault Systèmes, Renault Group.
Cap sur 2026
L’équipe se projette déjà sur la prochaine édition. Objectif : développer un nouveau châssis composite, plus léger et plus performant, tout en renforçant l’intégration des données pour piloter l’efficience en temps réel.
Vinci Eco Drive : 10 ans d’innovation et de transmission
Vinci Eco Drive est l’association étudiante de sport et de construction automobile du Pôle Léonard de Vinci, situé à La Défense.
Depuis une décennie, les membres de l’association, issus des trois écoles de l’association Léonard de Vinci, se transmettent un savoir-faire technique et poursuivent l’innovation dans plusieurs domaines : fabrication de pièces en fibre de carbone, usinage de composants en acier et aluminium, développement de systèmes embarqués, etc.
Cette transmission intergénérationnelle de l’expertise a permis à l’association de structurer deux projets complémentaires et ambitieux, chacun positionné sur un registre spécifique, et de développer une culture de rigueur et de performance technique.