Ines Bouchouchi, diplômée de l’ESILV et de l’ISUP en 2023, a remporté le prix Covéa et le prix Caisse des Dépôts 2024 lors de la 35ème édition du Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance.
Depuis son intégration à l’ESILV en 2017, Ines a su allier ingénierie et actuariat tout au long de son parcours. Elle partage son cheminement académique et professionnel ainsi que ses récentes distinctions pour son mémoire sur le risque climatique.
Le prix Covéa et le prix Caisse des Dépôts
Le 35e Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance est un événement organisé par le Centre des Professions Financières avec le soutien de l’AFG, de la Caisse des Dépôts, de Covéa et de l’Institut des actuaires.
« Innover pour la croissance dans un monde durable » : la 35e édition du concours a réuni étudiants, académiciens et professionnels pour favoriser le développement sociétal. Ce concours, essentiel à l’association, soutient l’éducation économique et financière dans l’enseignement supérieur.
Il prépare ainsi les jeunes actifs de demain et valorise la compréhension des enjeux sociétaux de la finance.
Un double diplôme ESILV-ISUP pour devenir ingénieur-actuaire
Avec un baccalauréat scientifique en poche, Inès a choisi de poursuivre des études scientifiques à l’ESILV. Elle voulait intégrer une école d’ingénieur généraliste. En raison de son orientation large et de son ouverture internationale, elle a choisi l’ESILV.
Après avoir intégré l’ESILV en 2017, Inès a suivi un programme de double diplôme avec l’EMLV, ce qui lui a permis de combiner ingénierie et management. Durant les trois premières années de son cursus, elle a su profiter des multiples stages offerts par l’ESILV, tout en se spécialisant progressivement en finance, un domaine qui l’attirait particulièrement.
En quatrième année, Inès a choisi la majeure actuariat, et a postulé en double diplôme pour intégrer l’Institut de Statistique de l’Université de Paris (ISUP), l’une des huit écoles françaises délivrant le titre d’actuaire pour enrichir et compléter son parcours.
Le rôle de l’ESILV dans le parcours des étudiants en double-diplôme
Pour atteindre ses objectifs, Ines a suivi un double diplôme en actuariat pendant deux ans. Finalement, ses efforts ont payé avec l’obtention de diplômes de l’ESILV, de l’EMLV et de l’ISUP. Les doubles diplômes proposés par l’ESILV en partenariat avec d’autres écoles ou universités permettent aux étudiants de compléter ou d’élargir leur champ d’expertise initial.
L’ESILV a eu une grande importance dans mon parcours. Grâce à ses nombreuses opportunités de stage et son programme de double diplôme, cette école m’a fourni une base solide pour réussir à l’ISUP et entamer ma vie professionnelle – Ines.
En double diplôme ingénieur-actuaire, les élèves de l’ESILV obtiennent le Master 2 Actuariat de l’ISUP et le titre d’actuaire en suivant les cours des deux dernières années du programme à partir de la fin de la 4ème année du cursus ESILV.
L’obtention du titre d’actuaire à travers l’ESILV
Le parcours d’Ines à l’ISUP a culminé avec la rédaction d’un mémoire de master 2 en actuariat. Présenté devant l’Institut des actuaires, ce mémoire lui a valu les félicitations du jury et la mention « Publiable ». Appuyée par son entreprise d’alternance, Actualia et l’ISUP, elle a été encouragée à participer au concours international des Mémoires de la finance et de l’économie.
Ines a ainsi remporté deux prix prestigieux lors de cette compétition : le prix Covéa et le prix Caisse des Dépôts.
Son mémoire, intitulé « Défi climatique et durabilité, vers les limites de l’assurabilité ?», a pour objectif de mesurer l’impact du changement climatique sur l’activité d’assurance et d’évaluer ses conséquences sur un organisme non-vie. Diverses stratégies et leviers sont suggérés afin d’assurer la continuité de l’activité en réponse au défi climatique.
Le sujet a particulièrement résonné avec les activités de la Caisse des Dépôts, qui place le risque climatique au cœur de ses préoccupations, et Covéa, le 1er assureur non-vie en France. Ces prix marquent la consécration de six années d’études intensives. Ils ouvrent à Ines, de nombreuses portes dans le monde professionnel de l’actuariat.
Les conseils aux futurs étudiants en actuariat
Ines a partagé ses conseils pour tous ceux désirant de suivre son parcours :
J’encourage également à ne pas hésiter à postuler pour des doubles diplômes et à saisir toutes les opportunités de formation et de stage pour enrichir votre parcours et découvrir les différentes facettes de ce métier.
Elle conseille aux étudiants d’être curieux et de se tenir informés des évolutions du secteur de l’actuariat et de la finance.