Parmi les 115 participants du Concours Écoles Nexialog 2024, James, promo 2025, a remporté la 3e place. Dans ce jeu-concours inter-écoles intitulé « Concours de Finance destiné aux étudiants », 3 gagnants ont été sélectionnés en fonction de leur performance.
Cette compétition vise à mobiliser les étudiants de 5e année pour tester leurs connaissances en mathématiques, finance et risques sur une série de 40 questions.
Les connaissances de l’ESILV mises à l’épreuve dans un concours
James Gnansia, promo 2025, a intégré l’ESILV en septembre 2021 à la suite de 2 ans de CPGE Mathématiques-Physique. Actuellement en majeure Ingénierie Financière à l’ESILV, James fait son stage de 5e année en tant qu’assistant trader chez BRED Banque Populaire.
Étant Nexialog Consulting une des entreprises partenaires de l’ESILV, James a pu s’inscrire à ce concours.
J’ai voulu m’inscrire à ce concours principalement pour avoir une carte globale de mes cours de l’ESILV et notamment mes cours de risque de marché. Avec Matthieu Garcin, enseignant chercheur, on a pensé être plutôt bien préparés pour nous inscrire et faire une belle performance. En revanche, concernant les questions d’économie, j’avais mes doutes. Mais toutes les connaissances, pour moi globalement, se sont plutôt bien passées — explique James.
En plus de viser le prix économique proposé par Nexialog, James a souhaité démontrer ses connaissances en mathématiques, finance, culture financière et risques pour enrichir son CV lors de sa recherche de stage en Finance.
Il estime que grâce à la préparation fournie par l’ESILV, il a pu tester ses connaissances et remporter la 3e place.
Excellence académique : se tester en maths, finance, culture financière et risques
Nexialog Consulting a renouvelé son concours de finance destiné aux étudiants pour la sixième année. Le jeu concours est gratuit et ouvert à tous les étudiants de ses écoles partenaires dont l’ESILV. L’objectif de ce concours inter-écoles est de mobiliser les étudiants de 5e année pour tester leurs connaissances en mathématiques, finance et risques sur une série de 40 questions.
Je dirais que mes cours à l’ESILV m’ont plutôt bien préparé pour remporter ce concours afin de répondre vite et bien aux questions. Les épreuves en finance de marché sont plutôt techniques, donc il faut vraiment être affûté et avoir les connaissances au clair. Au fur et à mesure du questionnaire, dans ma tête, je me disais d’avoir toutes les connaissances nécessaires, – James.
Les bénéfices de remporter des concours dans votre parcours
Avoir remporté ce concours est important pour James. Il pense que sur le CV, cela montre déjà sa motivation pour travailler.
Ce concours étant en dehors de l’école, totalement en dehors du cadre scolaire, je pense que pour les recruteurs, ça montre une certaine motivation. Me placer 3e sur 115 personnes, c’est assez distinctif. Autre que le prix économique, je voulais surtout passer ce concours pour tester mes connaissances, – a expliqué James.
Comment se démarquer dans la recherche de stage en finance ?
Avant le concours, James était en quête d’un stage. Il a également profité de ce concours pour maximiser ses chances d’en obtenir un.
Il faut être ultra-rodé pendant les entretiens en finance de marché parce qu’on n’est pas le seul. La concurrence est absolument féroce dans ce secteur. Elle prévienne des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur, et des universités, donc techniquement, les 3 grandes sources d’étudiants qui peuvent fournir des étudiants en Finance.
Pour James, le seul moyen pour sortir du lot est en étant au point.
Ce concours m’a permis d’autoévaluer mes connaissances. Je peux dire que c’est assez proche de l’exigence de mes cours à l’ESILV.
Le déroulement du concours Nexialog
Ce jeu s’est déroulé sur le site internet de Nexialog. Pour valider sa participation, chaque participant a dû s’inscrire et répondre à un questionnaire mis en ligne avant la fermeture du jeu.
Selon les résultats au questionnaire, 3 vainqueurs ont été identifiés parmi l’ensemble des personnes s’étant inscrites.
Le premier gagnant a été celui ayant accumulé le plus grand nombre de points, le deuxième gagnant a été celui ayant obtenu le deuxième plus grand nombre de points après le premier gagnant. Le troisième gagnant a été celui ayant gagné le troisième plus grand nombre de points après les deux premiers.
Pour en savoir plus sur la Majeure Ingénierie financière